• Adhésions menuiserie

     

    Les nouveaux adhérents à l'activité "Menuiserie" suivent une formation initiale de deux ans (pouvant être, exceptionnellement ramenée à une année sur décision du moniteur et du Bureau). Durant cette initiation, encadrée par le moniteur, sont abordés plus particulièrement:

     

    • L'apprentissage des techniques de base: tracé, usinage, découpe, assemblage des ouvrages en bois
    • Familiarisation avec les différentes machines (quelle machine utiliser pour quelle opération)
    • L' apprentissage des conditions de sécurité entourant l'utilisation des machines.

     

    Les cours sont dispensés à raison d'une séance de trois heures par semaine. Un calendrier des cours est établi chaque année. Deux groupes ont été organisés:

     

    • Mercredi soir de 20h00 à 23h00,
    • Jeudi soir de 18h30 à 21h30

     

    Dans un premier temps les adhérents débutants participent à la réalisation d'un projet commun. Cette étape dure environ trois mois. Pour le projet commun, l'association fournit tout ce qui est nécessaire à la réalisation (outils, machines, bois)

     

    Après le projet commun, chacun peut aborder, sous la supervision du moniteur, un projet individuel. Pour cette phase les adhérents prennent en charge l'achat du bois nécessaire ainsi que des consommables (abrasifs, colle, etc.).

     

    A l'issue de la période d'initiation, et après accord du moniteur et du Bureau, les adhérents peuvent accéder à l'atelier comme ils le souhaitent pour y exercer leur passion dans le strict respect du règlement.